• Comme Estasiée...

    Le Grand TimonierDe la Grande Muraille de Chine, au désert du Rajastan, en passant par les temples d'Angkor, les rizières démesurées de Yuanyang, une escale dans la Vallée de l'Everest, d'un bout à l'autre de l'Asie, notre cœur a chaviré, devant les splendeurs de la nature, les édifices érigés par nos mains, devant les horreurs et les injustices humaines.

     

    Les milles visages croisés, des yeux bridés, aux peaux bronzées des intouchables indiens, aux joues rougies par le froid des sherpas, tous nous ont offert un morceau de leur monde, un instant de leur vie.

    Une soupe de poisson chez un vietnamien, une assiette de riz chez une grand-mère chinoise, un banquet funéraire au Laos, l'hébergement dans une famille indienne... Chacune de ces expériences reste gravées dans nos mémoires et ces instants ont changé notre quotidien, ouvert notre esprit.

     

    Cette Asie danse entre les odeurs d'épices, les étouffes colorés, un festival de religion nous fait tournoyer, c'est aussi une douce farandole de langues tonales.

    Tout cela sous un soleil infernal ou une pluie torrentielle, pas de demi-mesure pour elle. Ses chiens, ses vaches, ses poules et ses chèvres déambulent aussi tranquillement dans les rues que ses habitants.

    Là-bas, rien n'est impossible, chaque geste compte, chaque élément est essentiel à la survie.

     

    - Au sud du Népal, les maisons sont construites en terre sans ouvertures, pour préserver la fraîcheur et empêcher les moustiques porteurs du Paludisme d'entrer. Ce n'est pas "un style architectural".

    - Dans une demeure tibétaine, le matin, on boit du thé au lait avec du beurre salé et de la tsampa (farine d'orge). Efficace contre le froid et très nourrissant. Ce n'est pas « un met gastronomique du terroir ».

    - les femmes hindous portent des vêtements colorés pour masquer leurs formes, des bracelets de verre aux deux bras si elles sont mariées et une tika rouge au milieu du front. C’est une tradition, pas une « mode ».

     

    Nous avons marché sur les pas de grands hommes (qu’ils aient été bons ou pas), tel Mao, Ho Chi Min, Pol Pot, Gandhi, des noms qui ont fait trembler le monde, les populations pour leur horreurs commises ou leur miracles réalisés.

     
    Bref, tout cela pour dire, un voyage pour se sentir chez soi partout, un voyage pour comprendre ce qui nous entoure. Car il est bien trop facile de s’enfermer, nous ne sommes que la poussière de ce monde, mais nous avons l’intelligence et les moyens pour ouvrir notre cœur et notre esprit et partir, pour, au moins dira-t-on, voir d’autres images…


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :