• Echappée Belle

    Echappée BelleAu milieu des cartes, le crayon à la main, la tête pleine de rêves, de soucis, d’espoirs…il imagine déjà son voyage, ou du moins tente d’en avoir une vague idée.

    Il y songe toutes les nuits, ne pense que ou presqu’à cela, il se sent déjà loin, comme un flottement, il passe d’une émotion à l’autre, opposant sans cesse ses craintes à ce goût, ce besoin d’aventure.

     

    Seb, enfourche son vélo en juillet 2008 à Lausanne (Suisse), équipé de deux sacoches agrippées à son bolide, d’un bon appareil photo, de médicaments, d’une tente et surtout de précieux contacts qui lui faciliteront le passage de bons nombres de douanes afin d’arriver à Lukla (Népal 3500m), dans les meilleurs délais.

     

    Son rythme vari au bon vouloir de la météo, tout comme ses humeurs . Il traverse cols, vallées, défit le vent, réalise une ascension à 5000 mètres d’altitude sur route gelée et enneigée. Pédale à grande vitesse sur autoroutes sur lesquelles il s’est retrouvé par maladresse.Il partage tables et couches d’autochtones accueillants, se fait mordre les mollets par les chiens errants, jeter la pierre par des enfants mendiants, redouble de malice pour passer les douanes et décrocher chaque nouveau visa, puis traverse des paysages grandioses et protégés car inaccessibles ou ignorés.

     

    Il aura foulé l’Europe de l’est, l’Asie de l’ouest puis l’Asie centrale, pour atteindre, une année plus tard, le Népal.

    Il a dédié son aventure au projet de la Fondation Nicole Niquille. (cf note « Au sommet de la vie).

    Chaque kilomètre parcouru est acheté (1 CHF) par un particulier ou une entreprise puis reversé à cette fondation. Seb frôle aujourd’hui les 22 000 km. Plus de 11 000 ont été vendu…soit 7300 €.

     

    D'une part la volonté de mettre à profit son périple, de l'autre, l'étrange détermination de mettre à l’épreuve son corps et son esprit dans les bras du voyage.
    Une digne fuite aux pressions sociales, donnerait-elle autant de puissance à l'homme pour se retrouver à l'autre bout de la terre, dans l'espoir de rentrer chez soi, en s'y sentant complètement étranger?

    « Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages que je sais bien ce que je fuis, et non pas ce que je cherche." (Montaigne)

     

    Pour suivre le périple de Sèb : www.un-peu-plus-loin.ch

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Rom1
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 08:11
    j'aime!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :