• Refus de subir

    On n'oubliera pasQue serions-nous aujourd’hui si tous nos grands-parents, arrières grands-parents avaient écouté la seule voix du maréchal Pétain ? Quelle langue parleraient nos enfants ?  Quelles seraient nos mœurs, nos coutumes ? Que mangerions-nous ? Quel serait notre vin ?  

     

    Pour ne pas avoir à se poser toutes ces questions, une poignée d’hommes et de femmes se sont mit à l’épreuve. Ils ont sacrifié leurs biens, puis leur ferme et enfin leurs enfants, leur maris, leur épouse.

    Ils étaient la Résistance. Ils sont pour la plupart, morts dans l’humiliation, sous la torture, mais qu’importe ils étaient là pour défendre leur pays et en rien accepter l’armistice de 1940.

    Les méthodes de tortures allemandes étaient multiples et violentes. Ils aimaient arracher les yeux des maquisards (ceux-ci devaient-être retirés sans être percés, on entraînait les SS sur des chats pour que la manipulation soit parfaite sur l’homme),  on leur arrachait la langue, bien entendu vivant, puis on les plaçait sur une balance, corde suspendue à un arbre, les pauvres bougres se pendaient mutuellement. Devant leurs yeux, on violait leurs femmes, on ordonnait à leurs enfants de mettre le feu à leur ferme puis de tuer leur famille.

     

    Même face à cette folie humaine, ils n’ont jamais failli à leur rôle et preuve de persévérance, ils ont libéré nos villes, notre pays... il y a tout juste 65 ans.

     

    Aujourd’hui, tout cela nous semble loin, improbable, inimaginable. Nos modes de vie,  notre société de consommation, les multiples avancées technologiques et la manipulation des médias y contribuent fortement. Nous avons tendance à  oublier que la liberté a difficilement trouvé sa place, qu’il a été très facile de nous l’enlever mais difficile de la retrouver et de la sauvegarder.

     

    Le  21ème siècle nous donne une fausse impression d’insouciance. Mais méfions-nous de ne jamais oublier le prix à payer pour une séance de liberté.

     

     

    Oui, oui, en effet quelques jours de vacances dans le Vercors…


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Leti
    Dimanche 16 Août 2009 à 17:38
    L'homme est flexible et gouvernable dans sespassions et ne s'en doute pas. Tous nos maux humains sont en raccourcis dans ces querelles de régiment à régiment, ou c'est en vérité la veste bleue qui insulte, qui hait  qui provoque, qui rosse la veste noire. Un hasard d'ecritures pouvait jeter le même homme dans l'autre camp...Les passions ont cela de redoutable qu'elles sont toujours justfiées par les faits; si je crois que j'ai un ennemi , et si l'ennemi  supposé le sait, nous voila ennemis. Et le naif, en racontant ces guerres folles et ces imaginations vérifiées dira toujours "n'avais-je pas raison de le hair"???
    La haine, la violence Sont Restes et demeureront l'arme des couards, des faibles, et des sans esprits... 
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :